Economie politique de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga
Ce rapport propose une brève économie politique de la Chefferie de Basile, une des six entités (cinq chefferies et un secteur) que compte le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. La chefferie de Basile s’étend sur une superficie de 3 113 km2 pour une population avoisinante des 140 352 habitants selon les données statistiques de 2022. La chefferie de Basile est délimitée au nord par la rivière Ulindi, au sud par le secteur d’Itombwe, à l’est par les chefferies de Lwindi et de Burhinyi et à l’ouest par la rivière Zalya et la chefferie de Wamuzimu. Mis à part le groupement Banamocha (qui est connecté au Bushi) et une partie de Bashimwenda, le reste de la chefferie de Basile est couvert de forêts ou d’une savane arborée, et participe à la dynamique de conservation de la biodiversité à travers la Réserve Nationale d’Itombwe.
La chefferie de Basile constitue un des sous-groupes des Barega, appelés aussi Balega. Actuellement les Barega sont repartis sur quatre territoires distincts : Mwenga et Shabunda au Sud-Kivu, Pangi au Maniema et Walikale au Nord-Kivu. Les Barega font partie des « sociétés acéphales », « sociétés anarchiques » ou encore « sociétés sans États » (Pritchard 1954). Ce type de société n’a pas connu de pouvoir centralisé à l’image du Bushi et des autres royaumes de la zone interlacustre d’Afrique centrale (D’Hertefelt & al. 1962).
Tous les groupes Barega sont identifiés par deux institutions traditionnelles communes : les Bwami et les Bwali. La chefferie abrite le chef-lieu du territoire de Mwenga, siège de l’administration territoriale. Elle constitue un lieu de convergence de plusieurs dynamiques sociales, politiques, économiques et sécuritaires. Basile est un espace minier très riche en gisements exploités artisanalement ; la proximité avec la forêt d’Itombwe où opèrent encore les groupes armés expose la chefferie aux incursions sporadiques. Il s’agit également d’un espace enclavé en raison du délabrement avancé de la Route Nationale n° 2 (RN2), où se déploient des conflits complexes. Il représente une opportunité de déploiement pour la préservation de la biodiversité.
Pour documenter ces dynamiques, ce rapport a privilégié une approche qualitative. Trente-sept entretiens ont été réalisés en août 2024 au niveau de la chefferie de Basile, Mwenga et Bukavu. Différentes couches sociales ont été sondées, dont les autorités étatiques et coutumières, les opérateurs économiques, les responsables religieux, et les acteurs de la société civile.
Les données de terrain ont été complétées par les rapports rédigés par d’autres organisations internationales et locales intéressées par la zone et par les apports de quelques mémoires produits par des chercheurs en histoire. Enfin, un atelier d’analyse des données a permis de sélectionner l’essentiel des éléments présentés dans ce rapport.
Ce rapport s’articule ainsi sur quatre points. Le premier point donne un aperçu du contexte historique de la chefferie. Le second aborde Basile comme un espace économique plein d’opportunités. Le troisième point du rapport présente les dynamiques sociales, politiques, et sécuritaires en cours dans cette chefferie. Le quatrième ouvre une parenthèse sur les dynamiques environnementales de la chefferie en se focalisant sur la Réserve Naturelle d’Itombwe.