D’autres préoccupations relatives à d’autres enjeux

D’autres préoccupations relatives à d’autres enjeux

Persistance de la violence ethnique dans la compétition politique en République démocratique du Congo

La récurrence des violences ethniques en République Démocratique du Congo (RDC) a suscité une abondante littérature académique et médiatique, nourrie par les nombreux rapports des observateurs nationaux et internationaux des droits humains. Les incidences politiques des violences ethniques – en particulier la question de la manipulation politique des différences ethniques – ont longtemps été au centre des préoccupations des auteurs.

Les phénomènes politiques sont conjoncturels et, par nature, changeants. Un intérêt disproportionné pour les facteurs politiques des violences ethniques comporte le risque d’empêcher de déceler ce qui est permanent et structurel dans leur persistance. Au-delà de leurs différences, en effet, il existe des facteurs structurels communs aux violences ethniques. La persistance de ces dernières est due à ces facteurs structurels plus qu’à la compétition politique à laquelle la violence ethnique est trop souvent associée.

Pour tenter d'identifier ces phénomènes structurels, cette étude se concentre sur la violence au Katanga qui oppose régulièrement communautés kasaïennes et katangaises. L’attention particulière portée sur les incidents violents survenus à partir de 1992 au Katanga – souvent appelés « massacre des kasaïens » – offre des points de comparaison intéressants avec des incidents similaires au Katanga et dans d’autres provinces.

par Pascal K. Kambale

 

 

Leave your comment