CEP

Centre d'études Politiques
Université de Kinshasa,

Prof Dr. José Mvuezolo Bazonzi

Docteur en Sociologie, José Mvuezolo Bazonzi est actuellement Professeur Associé au département de Sociologie et chercheur au Centre d’Etudes Politiques (CEP), à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ancien lauréat de l’Institut d’études sur la Jeunesse et l’Enfance du CODESRIA (2004), et ancien boursier du Musée Royal de l’Afrique Centrale (2010), il est auteur de plusieurs publications. Son intérêt scientifique porte notamment sur la migration, les conflits, la gouvernance et la culture urbaines, ainsi que sur les relations Chine Afrique. Il est également Co-Investigateur Principal du réseau ResCongo.

Le Centre d’Etudes Politiques (CEP) est un centre de recherche fonctionnant au sein de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kinshasa ; il a été créé le 9 juillet 1999, à partir d’un constat paradoxal, à savoir le manque de connaissances suffisantes sur la RD Congo et l’Afrique centrale et des Grands Lacs, partie du continent africain où foisonnent pourtant les problèmes et les événements. Le CEP regroupe une cinquantaine de chercheurs (Professeurs, Chefs de Travaux, Assistants et autres personnalités associées) ; il inscrit ses activités dans cinq principaux axes : la recherche, la formation, les études, enquêtes et expertises, la publication et la documentation ; et il privilégie la recherche collective et interdisciplinaire (il compte parmi ses chercheurs des politologues, sociologues, historiens, économistes, démographes, anthropologues, juristes, linguistes, etc.).

Le CEP organise des séminaires, des matinées scientifiques et des modules de formation de niveau doctoral à l’intention de ses chercheurs, ainsi que des séminaires de recyclage et de perfectionnement (éducation civique et politique) au profit des élites et populations congolaises. En outre, le centre met son expertise à la disposition d’organismes tiers et passe des contrats ou accords de partenariat pour la réalisation des travaux de recherche, des études ou autres activités de consulting dans le domaine des sciences sociales.